Travailler chez soi - l’importance de l’aménagement intérieur sur notre bien-être.
La pandémie des dernières années nous a révélé l'essentiel : le bien-être dans notre habitat. Ce constat dépasse les simples instants de détente sur le divan avec notre tasse de thé. Nous sentir bien dans notre vie quotidienne, notamment lors du télétravail s’est révélé pour beaucoup comme besoin fondamental. Au début de mon parcours entrepreneurial, je cherchais à résoudre une question : Comment créer un environnement agréable, stimulant et créatif pour mon quotidien professionnel ?
Quel est le rapport entre le télétravail et le bien-être ?
Si nos supérieurs nous installaient dans une cave sombre, ne nous fournissaient que le strict nécessaire et nous vendaient cela comme un bureau, nous comprendrions immédiatement que nous n'allions certainement pas y passer les dix prochaines années de notre carrière.
La lumière du jour, l'air frais et une atmosphère de travail dans laquelle nous nous sentons bien sont indispensables pour une journée de travail productive et réussie. Si nous sommes bien installés sur notre lieu de travail et que nous aménageons un espace spécialement conçu à cet effet avec peu de distractions, nous réduirons notre niveau de stress, augmenterons notre performance et stimulerons notre créativité. Des études d’il y a plusieurs années ont montré que 16 % des jours d'absence d'un employé étaient dus à des causes psychologiques. De nombreuses entreprises prennent ce sujet au sérieux et intègrent la promotion du bien-être de leurs employés dans leur quotidien professionnel.
Mais comment mettre cela en œuvre chez soi, où l'on ne dispose que d'un petit coin dans la chambre d'un appartement de quatre pièces où dans une maison le seul endroit envisageable est le sous-sol sombre ?
Conseils d'aménagement pour créer son bureau de rêve à domicile
Le plus important est de trouver un endroit entièrement dédié au travail. Que ce soit dans la cuisine, dans la chambre à coucher, dans un coin du salon ou dans une pièce aménagée en bureau, votre mobilier doit être choisi en fonction de vos goûts et vous procurer du plaisir.
Le salon
Si vous ne disposez pas d'une pièce séparée, l'aménagement d'un coin bureau dans le salon est l'une des solutions les plus évidentes. Selon le style, il peut être judicieux de placer votre bureau de manière à le séparer du reste du salon.
Afin de ne pas perdre trop d'espace, celui-ci doit être utilisé de manière optimale. Avec un bureau sur mesure qui exploite au mieux le coin de votre salon, vous n'avez pas à renoncer à un grand bureau.
© Foto: Instagram, indigo_mint, https://www.instagram.com/indigo_mint/
Si vous ne souhaitez pas nécessairement délimiter votre espace de travail, mais plutôt l'intégrer harmonieusement dans le style de votre décoration, veillez à ce que tout soit en harmonie, tant au niveau des couleurs que du style.
© Foto: Blog makajumy von Maren, https://makajumy.de
Sophie Igras a rassemblé sur son compte Instagram des idées merveilleusement simples pour créer un espace de travail sans bureau : https://www.instagram.com/p/Cn-UcWks1Kk/?next=%2F
Un coin bureau à domicile qui ne nécessite qu'une planche de bois et deux murs ! Si vous misez sur la simplicité, vous pouvez créer un espace minimaliste propice à la concentration sans faire d'achats coûteux.
La chambre
Si vous préférez vous isoler pour travailler et que la vie de famille ne vous permet pas toujours de travailler dans le salon, la chambre à coucher est souvent le premier choix.
Cette idée vous ravira certainement (si vous parvenez à ne pas emporter vos pensées professionnelles avec vous dans votre lit) : un joli petit coin pour poser votre ordinateur portable et votre tasse de, comme celui-ci :
Le blog I tam i tu nous montre comment conserver une ambiance romantique dans la chambre à coucher tout en créant un espace de travail.
Le couloir
Ce n'est peut-être pas l'endroit le plus calme de votre maison, mais un couloir peut être transformé en bureau à domicile. Une fenêtre au bout du couloir vous indique l'endroit idéal pour installer votre bureau. Peignez les murs du couloir de manière à ce que tout converge vers cet espace !
© Foto: Frédéric-Léon Ducout, Quelle: https://www.maisoncreative.com/
Votre couloir n'est pas droit comme un couloir classique ? Sur son compte Instagram holzliebe, Fannie montre comment elle a créé un petit coin avec une magnifique table murale. Si confortable ! :https://www.instagram.com/p/Cj8bT6HsMFU/ !
© Foto: Instagram-Account holzliebe
La cuisine
Il n'est pas toujours nécessaire de commencer la journée de télétravail en nettoyant les miettes du petit-déjeuner sur la table de la cuisine. Vous avez encore un coin vide entre le mur et le réfrigérateur ?
Une large planche en bois et des étagères du même matériau peuvent transformer ce petit coin en un bureau à domicile parfait. Peignez le mur du fond dans l'une de vos couleurs préférées pour mettre ce coin en valeur ou restez sobre comme dans cet exemple : https://www.lejournaldelamaison.fr/wp-content/uploads/sites/8/2022/01/optimisation-recoins.jpg
© Quelle: https://www.lejournaldelamaison.fr/
Le sous-sol
Cet endroit est probablement le plus difficile à aménager pour créer un espace de travail où règne une atmosphère propice au travail. Il est important ici de trouver un bon équilibre entre décoration et fonctionnalité. Une cave déjà aménagée peut être mise en valeur avec un parquet. Le plus important ? Ces pièces sombres qui doivent absolument être rendues aussi lumineuses que possible. Si vous optez pour de la couleur, il est recommandé de rester dans les tons pastel, beige ou blanc, car une couleur murale vive rend les pièces aux murs bas et peu éclairées encore plus petites.
Une fois que vous avez peint vos murs, misez sur un maximum de lumière. De petits miroirs décoratifs accrochés au mur reflètent la lumière et agrandissent l'espace. Si la pièce le permet, apportez autant de nature que possible : les plantes succulentes nécessitent peu de lumière et apportent une touche de verdure à votre bureau.
La lumière étant essentielle à une bonne concentration, veillez à disposer d'un éclairage adéquat : lampes de bureau, lampadaires, appliques murales, plafonniers, etc.
Il existe une infinité d'idées pour créer un bureau à domicile idéal, où bien-être et travail sont en harmonie. Et si ce n'est pas déjà le cas, considérez ces conseils d'aménagement comme un exemple montrant que le travail à domicile et le plaisir peuvent merveilleusement bien se combiner.