Vacances avec des enfants en bas âge : Pour que la période la plus détendue de l'année soit réellement détendue.

Se reposer, c'est ce que nous avions prévu. Cela devait être l'activité principale de nos vacances avec notre fille de deux ans. Comme souvent, nous avons cherché la destination idéale : loin du tourisme de masse, un endroit calme à la campagne, en harmonie avec la nature, loin du bruit de la ville. Nous aurions mieux fait de chercher « conseils pour des vacances avec des enfants en bas âge »...

Comme pour beaucoup de parents, les premières années de notre bébé ont été un défi pour mon mari et moi. Beaucoup de choses se sont déroulées comme sur des roulettes, certaines ont été difficiles et d'autres, nous ne pouvions tout simplement plus les faire comme avant, comme voyager par exemple.

Notre petite fille se développait comme dans un livre. Mais le sommeil, lui, relevait plutôt du chapitre « dormir toute la nuit, c'est autre chose ». Après avoir essayé toutes les astuces et toutes les méthodes pour l'endormir, nous ne voulions plus qu'une chose : dormir. Une consultation chez une psychologue familiale nous a finalement aidés à prendre confiance et à croire qu'un jour, notre enfant et le sommeil finiraient par s'entendre. Mais ce ne serait pas pour cet été. Nous avions vraiment besoin de vacances.

J'admire tous les parents qui trouvent l'énergie nécessaire pour partir faire le tour du monde en van pendant la première année de leur enfant et leur congé parental, et qui escaladent des montagnes avec leur bébé dans un porte-bébé. Mon réservoir d'énergie était déjà épuisé après avoir étendu le linge. C'est comme être parent. Il faut prendre conscience de ses propres besoins (auxquels on finit tôt ou tard par se raccrocher plus vite qu'on ne le voudrait) et découvrir quel type de voyage nous procure un véritable sentiment de vacances. Plusieurs chemins mènent à Rome dans ce voyage de découverte, même si l'on vit quelques « vacances catastrophiques » comme nous.

Voici quelques conseils (et leçons apprises !) pour voyager avec des enfants en bas âge.

Choisir un endroit où tout le monde part en vacances

Le tourisme de masse n'était pas vraiment notre truc auparavant. Mon mari et moi aimions flâner dans les ruelles désertes du sud de la France, faire de longs week-ends à Lisbonne et, à Venise, nous nous amusions toujours à marcher dans la direction opposée à la foule (oui, il y a vraiment des ruelles désertes à Venise, même pendant le week-end de Pâques en avril).

Lorsque nous avons cherché un peu de calme cet été-là, il nous a semblé évident de rechercher un endroit particulièrement tranquille pour nous trois. Nous avons été attirés par la région de la Dordogne, près de Rocamadour. La petite maison présentée sur Airbnb était située au milieu de nulle part et respirait le calme et la détente.

Cependant, un prunier qui poussait à côté de la terrasse et un essaim de guêpes qui s'y précipitait par 38 °C à l'ombre ont fait que la belle terrasse ne nous a servi qu'à sécher le linge. Il s'est avéré que notre fille n'était ni intéressée ni prête pour la vie à la campagne : les vaches de la propriétaire paissaient paisiblement devant notre entrée et le premier « meuh » bruyant de la vache à cinq heures du matin a complètement réveillé notre fille. « La vache, la vache ! » a finalement rendu superflue la chambre supplémentaire avec lit d'enfant (inutile d'expliquer ici pourquoi à tous les parents).

Jouer dehors dans le jardin a été impossible en raison de l'invasion de guêpes et le lac voisin était finalement un peu plus loin que prévu. Pour la première fois de ma vie, j'ai pensé à tous ces parents dans des hôtels tout compris (sans vouloir juger qui que ce soit !) qui sirotent leur cocktail au bord de la piscine pendant que leurs enfants s'amusent dans la pataugeoire.

Mon conseil : chacun a ses propres préférences. Avec un enfant en bas âge, je ne recommande définitivement pas les vacances « loin de tout ». Nous préférons plutôt partir à la mer en Bretagne et louer un petit appartement de vacances à seulement 2 minutes de la plage, avec un supermarché au coin de la rue. Tout à coup, cela ne me dérange plus du tout d'être l'une des nombreuses familles dont les enfants dorment paisiblement sans être réveillés par les vaches ou le coq, tout en sirotant un spritz sur la terrasse (sans guêpes !).

Un hébergement adapté aux enfants

Nos petits n'ont vraiment pas besoin de grand-chose pour être heureux. À moins d'avoir oublié leur doudou préféré à la maison, rien ne vient gâcher le plaisir des vacances. Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, avoir moins de bagages à transporter est toujours un soulagement. Les appartements de vacances ou les hébergements où des jouets pour enfants sont déjà disponibles sur place sont donc incroyablement pratiques. Je n'y avais jamais pensé auparavant lorsque je louais de beaux lofts sur Airbnb : la question des escaliers. Des enfants en bas âge qui commencent à marcher, un escalier non sécurisé qui mène du milieu du salon aux chambres et l'absence de porte transforment les vacances en un véritable défi sportif. La soirée tranquille à deux se transforme alors en retraite silencieuse, car sinon, dans une pièce complètement ouverte et réverbérante, on entend immédiatement l'enfant appeler...

Voyager en famille ou entre amis

Il m'a fallu environ 20 ans avant d'envisager à nouveau de partir en vacances avec mes parents. Même si passer une journée en famille est merveilleux, on a parfois envie de passer ses soirées autrement que sur le canapé. Embarquer les grands-parents dans les vacances n'est pas seulement génial pour les petits, cela permet aussi d'organiser quelques soirées en amoureux. Tout le monde y trouve son compte.

Il en va de même pour les voyages entre amis, où l'on peut alterner ou organiser la fête chez soi, puisque tout le monde est déjà sur place.

Garder son propre rythme

Les vacances, c'est danser toute la nuit, faire la grasse matinée, oublier le quotidien... Oui et non. Pour les parents de jeunes enfants, danser toute la nuit prend une autre dimension (la piste de danse s'étend désormais de la chambre à coucher à la chambre des enfants). J'ai également compris qu'un changement de rythme extrême pendant les vacances n'était bénéfique ni pour l'enfant ni pour nous. Si la sieste est supprimée, cela provoque des crises, et si l'on repousse un peu l'heure du déjeuner, cela provoque... encore des crises. Nous faisons donc souvent comme d'habitude et prévoyons des activités le matin et l'après-midi. Je me souviens encore que le fait que les enfants puissent rester debout plus tard pendant les vacances était pour moi un luxe absolu. Mais sortir ma fille de sa routine de sommeil habituelle a eu pour conséquence qu'il lui a fallu deux semaines pour retrouver son rythme habituel. Dès que je respecte mon propre rythme de sommeil, même en vacances, je me sens finalement plus reposée. Sinon, c'est un peu comme si on faisait la grasse matinée tous les week-ends et qu'on se levait du coup très tard le lundi matin.

Les vacances avec des enfants, c'est différent

Les premières vacances avec mon enfant ont été pour moi comme la première fois où je suis allée me promener avec ma fille, où j'ai pris le train seule avec elle ou où je l'ai emmenée au restaurant. Les premières fois sont toujours excitantes, mais surtout différentes. Si l'on garde cela à l'esprit et que l'on accepte de ne plus pouvoir vivre au jour le jour pendant les vacances comme on l'imagine dans l'idéal, on a déjà atteint environ 50 % de détente. Et cela avant même d'être parti... !


Précédent
Précédent

Tendances décoration : Minimalisme ou maximalisme ?

Suivant
Suivant

Se mettre au vert ! Trouver le bien-être à Grez-sur-Loing