Inviter la Méditerranée à son intérieur - Décoration automnale et festive

Lorsque les feuilles prennent lentement une teinte dorée et que les jours rafraîchissent, nous commençons à nous installer plus confortablement dans nos quatre murs. Les magazines et les blogs regorgent de conseils de décoration pour l'automne et la période de Noël. Mais dans la précipitation de fin d'année, nous avons rarement le temps de réaliser toutes les belles idées qui nous chatouillent sous les doigts. Pourquoi pas s’inspirer d’une région rarement associée à l’hiver, mais qui peut nous apporter de la détente ?

La Méditerranée enrichit non seulement notre cuisine, mais inspire également notre décoration intérieure tout au long de l'année. Pour préparer nos intérieurs pour la période la plus douillette, notre regard se tourne presque automatiquement vers le nord de l’Europe. Or, la Méditerranée peut être source d’inspiration avec ses teintes chaleureuses qui réchauffent notre intérieur dans le double sens de terme.  

Faire d’une pierre deux coups : Décorer pour l'automne et l'hiver à la fois.

Avec l'automne, on associe immédiatement des citrouilles colorées, des châtaignes sorties de leur coque et des fleurs orange des lampions. Une fois que la grisaille s’est installée, nous sortons les premières bougies du placard, nous nous adonnons même à des activités de bricolage automnal ou à la fabrication de lanternes avec les enfants. À la fin du mois de novembre, cette ambiance automnale fait place à l’ambiance hivernale et nous redécorons tout pour les fêtes de Noël. Comment se simplifier la vie avec une décoration qui vaut pour toute la fin de l’année ?

La réponse se trouve dans la nature du Sud ! On porfite de tous les éléments qui égayent notre humeur assombrie par la grisaille et qui s'intègrent déjà dans notre décoration automnale : citrons et oranges italiens, grenades grecques ou fruits confits et des calissons de Provence... Pour apporter une touche méditerranéenne à la saison hivernale, misez sur les légumes, les fruits et les herbes aromatiques et associez-les à d'autres trésors de la nature que l'on trouve également dans nos régions, comme les noix, les noisettes ou les baies séchées.

Inspiration déco venue d'Italie (Il n'y a pas que le sapin).

  • Notre décoration de Noël prend une touche méridionale lorsque nous abandonnons le sapin Nordmann habituel. Que diriez-vous d'un citronnier sur le rebord de la fenêtre à la place d'un petit sapin ? Les citronniers conviennent également à l'intérieur, à condition qu'ils reçoivent suffisamment de lumière.

  • Les boules de Noël ne doivent pas non plus toujours avoir la forme classique. Ces magnifiques oiseaux dans le citronnier apportent une touche d'originalité sans pour autant nuire à l'ambiance festive. Que diriez-vous d'un olivier en pot ? Il doit toutefois être placé dans un endroit non chauffé ou servir de décoration sur la terrasse ou le balcon. Une simple guirlande lumineuse dans l'olivier avec quelques tranches d'orange ou de citron séchées... Le sud peut être si festif !


L'une des plus belles redécouvertes réside dans les fruits anciens en marbre italien du XIXe siècle. Ces bijoux sont encore plus beaux que les vrais fruits ! On trouve souvent des figues, des poires ou des raisins qui, associés à quelques branches, peuvent être magnifiquement disposés sur une commode et constituent une décoration de table particulièrement réussie. C'est précisément ce mélange de fruits d'automne et de sapin hivernal qui confère à la décoration son originalité et réunit les deux saisons.

© freshidees.com, https://www.pinterest.de/pin/367113807131638350/

© marieclaire.fr, https://www.pinterest.de/pin/997688123677265275/

Des carreaux comme dans une trattoria italienne

Une nappe à carreaux blancs et rouges, comme dans une trattoria italienne ou sur les tables d'une terrasse italienne en été, peut créer une ambiance automnale et festive lorsqu'elle est associée aux objets décoratifs appropriés :

  • Mélangez des pots d'herbes aromatiques comme le thym et le romarin à des branches de sapin, des pommes et des noix pour créer une table d'automne parfaite. À Noël, ajoutez quelques boules rouges et le tour est joué ! Que diriez-vous d’une jolie couronne de l'Avent inspirée de l’Europe du Nord, mais à la pomme française et à la cannelle en décembre ? https://www.pinterest.de/pin/3307399718289275/

© Hannah Wilkinson, https://www.pinterest.de/pin/532832199682720532/

Décorations de Noël en Provence

Rares sont les marchés de Noël et les coutumes de l'Avent en France. Néanmoins, en Provence, que l'on associe plutôt aux champs de lavande estivaux, Noël revêt un charme tout particulier. Les marchés de Noël y sont plus traditionnels, les amandes, les calissons et les fruits confits sont disposés sur des assiettes dans les maisons et adoucissent les goûters de l’après-midi. Les décorations méditerranéennes provençales ryment avant tout avec de l’ancien et de la tradition.

  • Clochettes en pierre, vieux jouets ou cadres anciens comme décorations pour le sapin de Noël... Faites un tour chez le brocanteur du coin ou cherchez des décorations artisanales en bois et en pierre sur les marchés de Noël.

  • Pour le choix des couleurs, privilégiez les teintes sobres telles que le gris, le blanc, le beige, le taupe, l'argent ou l'or, mais évitez les couleurs trop brillantes ! Si vous ne voulez pas renoncer à une touche de couleur et souhaitez apporter une touche méditerranéenne provençale à votre table, essayez des teintes couleurs lavande. Ces bougies chauffe-plat à la lavande https://www.pinterest.de/pin/612559986823054615/, que vous pouvez déjà disposer à l'automne, se combinent à merveille avec des boules de Noël argentées et violettes pour la période de l'Avent :

Petit conseil secret : Si vous recherchez une décoration particulièrement simple (que ce soit en automne ou en hiver), laissez-vous inspirer par la photographe et l’ancienne fondatrice de la boutique en ligne Cose, Audrey Fitzjohn. Elle transpose à merveille le style provençal dans ses décorations de Noël.

On pourrait penser qu'une nappe à roses, des boules de Noël en forme de champignons et un joli papier cadeau en forme de coquillage pour les cadeaux ne sont pas très adaptés à Noël. Elle les utilise à merveille :

© Audrey Fitzjohn, https://www.instagram.com/p/CmhD-GPsQ5z/

© Audrey Fitzjohn, https://www.instagram.com/p/Cl8hm2tMj44/?img_index=3

© Audrey Fitzjohn, https://www.instagram.com/p/CmhD-GPsQ5z/

Autres idées préférées pour l'automne et l'hiver :

  • Cette composition à base de grenades et d'artichauts, qui évoque presque l’association à la recette d’une bonne entrée, est une idée particulièrement originale pour une décoration automnale de l'Avent :

  • Si vous êtes à la recherche du festif et d’élégance, transformez des verres à vin retournés en bougeoirs ! https://www.pinterest.de/pin/356277020534689449/ Vous pouvez ici laisser libre cours à votre créativité : des coupes à champagne pour le repas de Noël ou de simples verres à eau décorés de feuilles colorées pour une décoration automnale.

Le secret d'un Noël méditerranéen réside dans la créativité, dans la poésie et surtout dans la détente. Alors combinons tout ce qui nous rend particulièrement heureux et nous facilite la vie !

Précédent
Précédent

Être parent aujourd’hui. Interview avec Aurore Cubier, coach parental.

Suivant
Suivant

« Maman, je peux manger encore un bonbon ? » - Comment nourrir nos enfants de manière saine ?