« Maman, je peux manger encore un bonbon ? » - Comment nourrir nos enfants de manière saine ?

Quand j’ai quitté l’Allemagne pour la France - le pays de la gourmandise - par amour, je vivais comme un coq en pâte. Je mangeais enfin du vrai pain provenant de boulangeries où il était réellement fabriqué par un boulanger et j'ai appris que le dîner allemand « le pain du soir » n'était pas un repas équilibré. Mes habitudes alimentaires n'ont cessé de s'améliorer à la fin de la vingtaine, mais aujourd'hui, à la trentaine et en tant que mère, je me pose la grande question : Qu'est-ce qu'une alimentation saine pour nos enfants ?

Alimentation et submersion d'informations

La presse féminine, Instagram, revues spécialisées... Les conseils nutritionnels et les recommandations sur tout ce qu'il faut faire pour rester en bonne santé et en forme le plus longtemps possible abondent. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte de la complexité de ces sujets et des contradictions qui peuvent exister en matière d'alimentation saine. L'auteur et journaliste scientifique Bas Kast en a déjà fait un best-seller (La boussole alimentaire - maigrir efficacement, prévenir les maladies et ralentir l'horloge biologique grâce à la science, Éditions Hurtubise, 2020). Ce qui est considéré comme « sain » a évolué au fil des siècles, tout comme l'humanité elle-même. Pendant mon enfance – je pense à tous les choco pops, petits suisses sucrées, smacks et mon capri sun adoré !!! – on nous disait toujours qu'il fallait manger de tout. Mais qu’il fallait faire attention aux portions de ce « tout ».

La culture gastronomique française m'a non seulement aidée à vivre ma passion pour la bonne cuisine, mais elle m'a aussi appris que « se nourrir » peut occuper une place importante dans la vie. Dans les entreprises françaises, la pause déjeuner est sacrée. Un repas chaud avec ses collègues où on profite pour se rendre dans un restaurant à proximité est naturellement intégré dans le quotidien. Le soir, on cuisine en famille. La phrase que j'entendais souvent en Allemagne, « Nous avons déjà mangé aujourd'hui », est incompréhensible lorsqu’on reçoit mes parents à la maison qui ne souhaitent pas dîner un plat chaud. En effet, une alimentation équilibrée est répartie sur toute la journée, elle ne se limite pas à un bretzel au beurre devant l'ordinateur à midi et ne se termine certainement pas par un simple sandwich au fromage le soir. Je me sentais donc incroyablement supérieure à ma famille allemande en matière d'alimentation équilibrée. Jusqu'à ma première visite chez la naturopathe !

La réponse se trouve-t-elle dans la naturopathie ?

En raison de quelques problèmes de santé qui n'avaient pas été examinés de plus près par mes médecins traitants, je me suis tournée vers Pascale Frémeaux. Naturopathe à Paris, elle a passé une heure et demie à examiner ma vie : mes habitudes de vie, mon comportement alimentaire, et même la question des selles a dû être abordée. Moi qui pensais qu'il suffisait de manger des légumes frais de saison du marché, du poisson frais une fois par semaine et de renoncer au croissant au chocolat du matin, je suis rentrée chez moi avec un programme alimentaire de 10 pages. J'étais complètement abasourdie de voir à quel point j'étais loin d'une alimentation qui assure un équilibre acido-basique, qui développe ma flore intestinale (l'alpha et l'oméga de tout !) et qui renforce mon système immunitaire. Selon Pascale Frémeaux, il y a en tout cas moyen de faire mieux.

La santé de nos enfants

Depuis que je m'intéresse de plus près à tout ce qui peut vraiment améliorer ma santé sur le plan nutritionnel, cela a bien sûr un impact sur les habitudes alimentaires de ma famille. Tout le monde en profite donc. Mais est-ce vraiment le cas ?

Farine complète dans les gâteaux, autant d'acides gras oméga-3 que possible et autant de protéines que nécessaire : voilà ce que j'essaie de faire chaque jour pour mon microbiome. Mais j'ai aussi appris que tout ce qui est sain n'est pas forcément bon pour ma santé, comme les agrumes, qui fournissent de la vitamine C, essentielle en hiver, mais qui sont plutôt néfastes pour mes problèmes de santé.

Comment savoir alors ce dont nos enfants ont vraiment besoin ?

Comment créer de bonnes habitudes alimentaires de nos enfants ?

Ma fille est une véritable épicurienne. Pour elle, aller au restaurant, c'est comme aller à Disneyland. Et elle n'aime pas seulement les biscuits de Noël, les œufs en chocolat ou les pâtes à la sauce tomate, elle aime aussi la salade d'endives et le brocoli. J'ai beaucoup de chance, j’en ai conscience.

Avec ses nouveaux amis à la maternelle, ses premières invitations à des goûters d'anniversaire et les collations à la garderie, un nouveau monde s'est ouvert à elle, bien loin des tartes maison à la farine d'épeautre et à teneur réduite en sucre. Elle se jette littéralement sur les bonbons verts criards, les biscuits à la confiture industriels emballés huit fois dans du plastique et boit du lait à la fraise en brique.

Tout est perdu, pense-t-on alors.

Hélas, notre maîtrise sur l'alimentation des enfants reste limitée. Cette situation persiste au quotidien et s'étendra tout au long de leur existence. Je m'interroge fréquemment sur le moment d'autoriser un bonbon supplémentaire à ma fille ou de lui imposer une limite. Ce choix personnel ne repose sur aucun fondement scientifique précis.

Je trouve du réconfort dans une certitude : Nous pouvons commencer par améliorer nos propres comportements. Notre attitude envers nous-mêmes et nos choix alimentaires créent un modèle pour nos enfants. Ce que je veux transmettre à mes enfants passe quotidiennement par mes propres actions. 

Ma fille sait qu'elle va avoir mal au ventre lorsqu'elle mange trop de bonbons et que les kiwis contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui la fait « bien grandir ».

En ce qui concerne les limites entre l’idéal et le trop, je ne peux qu'espérer avoir trouvé la bonne voie. Car je souhaite avant tout qu'elle conserve son plaisir de manger et qu'elle saute de joie devant les lasagnes aux légumes de sa grand-mère comme devant le gâteau d'anniversaire de son petit copain !

Précédent
Précédent

Inviter la Méditerranée à son intérieur - Décoration automnale et festive

Suivant
Suivant

Être mère - Comment la vie pro/perso est juste devenue ma vie.