Six créatrices du beau

Six femmes admirables. Six carrières différentes. Ce qui les unit, c’est la découverte de la poésie des petits moments et des objets qui nous entourent au quotidien. Elles ont trouvé le moyen de l'exprimer à leur manière, que ce soit à travers leur art ou la marque qu'elles ont créée. Par leur travail, elles apportent de la beauté dans la vie de tous les jours…

Au cours de leur parcours professionnelle et personnelle, elles ont surmonté de nombreux obstacles pour finalement arriver là où elles peuvent partager leur passion. Ces six femmes savent apprécier le sensuel, l'artistique et le poétique et ont le don de les célébrer au quotidien. Six femmes à découvrir.

Maï de Colnet (My Cherished Corner)

Lorsque Maï de Colnet a réalisé que la carrière de juriste qu'elle envisageait n'était pas compatible avec son idée de la famille, elle s'est consacrée à une passion secrète : les bijoux. Tout en élevant ses quatre fils, elle a fondé la marque de bijoux Marcelline, qui a rapidement fait parler d'elle. Elle fabriquait ses créations elle-même sur la table de sa cuisine et s'occupait seule de tout, du marketing à l'expédition, pour faire de son bijou une affaire personnelle. Aujourd'hui, elle dirige le concept store My Cherished Corner, auquel elle insuffle autant de personnalité qu'à ses bracelets. On y trouve des petits objets pour les enfants, des accessoires de mode qu'elle porte elle-même et de la papeterie simple. Si vous êtes à la recherche de beaux objets pour votre intérieur, vous pouvez fouiner ici comme dans un coffret à bijoux.

Aurélie Fretti (Di Fretto)

Aurélie Fretto n'aurait jamais imaginé vivre une telle histoire. Fille de parents polonais et italiens issus de milieux modestes, elle a grandi avec la conviction que pour être heureuse, il fallait faire des études. Elle a étudié, a trouvé un emploi dans une agence de communication et a passé de nombreuses années malheureuses. Jusqu'au jour où elle est devenue mère, a déménagé à la campagne avec son mari et où son malheur s'est transformé en ennui. Jeune mère coupée du monde, elle a cherché à faire de nouvelles connaissances et s'est finalement retrouvée dans un cours de sculpture qui allait changer sa vie. Au début, elle osait à peine se considérer comme une artiste lorsqu'elle a présenté ses premières sculptures sur Instagram. Aujourd'hui, elles sont célébrées partout en France ! Non seulement parce qu'elle leur donne une touche très personnelle (sa marque de fabrique : les formes entrelacées du gâteau polonais Babka), mais aussi parce que son art est particulièrement accessible. Elle associe en effet des objets du quotidien tels que des lampes, des vases et des miroirs à une émotion artistique, créant ainsi des œuvres que l'on a envie d'inviter dans son intérieur.

Héloïse Brion (Miss Maggie’s Kitchen)

L'histoire d'Héloïse Brion, alias Miss Maggie's Kitchen, n'a pas non plus été sans embûches. Après avoir quitté le monde de la mode suite à un burn-out et quitté Paris pour la Normandie, elle et son mari (le photographe Christophe R.) ont pris plaisir à offrir à leur famille et à leurs amis de petits livrets de recettes conçus avec amour et contenant les recettes préférées d'Héloïse. Après un énorme succès sur Instagram et deux livres de cuisine (L'art de recevoir et Miss Maggie's Kitchen), elle partage désormais des recettes faciles à réaliser et adaptées à un usage quotidien. Elle donne des conseils pour recevoir des invités et redéfinit la décoration de table à sa manière. Elle trouve la beauté partout, surtout lorsqu'elle fabrique un joli bougeoir à partir d'une pomme ou qu'elle dispose le fromage comme une sculpture sur des assiettes et le décore de fleurs.

Audrey Fitzjohn

La porte vitrée encadrée de bois couleur sable s'ouvre sur une cuisine baignée de lumière. Des paniers en osier sont suspendus au plafond, l'atmosphère est calme, un thé à la verveine fraîchement infusé dans le jardin de la maison fume dans une jolie tasse en céramique blanche. Audrey Fitzjohn nous apprend une chose : les objets du quotidien n'ont pas besoin d'être pratiques. Photographe, fondatrice de la boutique en ligne Cose et aujourd'hui active dans l'immobilier, Audrey a un don particulier pour les antiquités et transforme chaque pièce en un espace unique. Elle combine à merveille les canapés blancs sans qu'ils paraissent stériles et prouve que les tissus clairs et les enfants font bon ménage ! Sur sa chaîne YouTube, elle publie aujourd'hui des vidéos poétiques sur sa vie à la campagne en France. Une journée avec Audrey est comme une fête de la poésie quotidienne et comme un atelier quotidien de décoration d'intérieur.

Irene Klerk Wolters

La Néerlandaise passionnée par la France, Irene Klerk Wolters, a vécu quelque temps à Copenhague avant de s'installer avec sa famille à Haarlem. Ses œuvres sont empreintes d'une beauté si simple qu'on peut s'y perdre. La lumière joue un rôle particulièrement important dans ses peintures et, comme elle l'a confié dans une interview au magazine Home (n° 116), c'est son père qui lui a toujours fait remarquer. Ses œuvres intuitives, créées dans son appartement, rayonnent de positivité et nous rappellent qu'il y a toujours de la lumière, même les jours gris. Quoi de plus inspirant que le jeu des couleurs sur l'océan ? La coexistence de la lumière et de l'obscurité dans ses peintures reflète exactement cette atmosphère. Avec Irene Klerk Wolters, c'est une invitation à rêver qui trône au-dessus de votre table à manger !

Alix D. Reynis

Alix Depondt-Reynis est la preuve que l'histoire, la poésie et la beauté peuvent s'unir dans une tasse en porcelaine faite à la main. Comme Maï de Colnet et avant elle Irene Klerk Wolters, Alix a étudié le droit avant de revenir, des années plus tard, à ce qui lui plaisait le plus depuis son enfance : la sculpture. Dans son atelier, elle fabrique aujourd'hui avec le plus grand raffinement des pièces en porcelaine et des bijoux. Son objectif est d'apporter de la beauté dans les maisons et de créer des objets du quotidien qui racontent une histoire. Elle trouve son inspiration lors de promenades dans les châteaux français, dans l'architecture parisienne ou dans la peinture. Elle intègre dans son artisanat ces petits détails qu'elle découvre grâce à son sens de l'observation et à son ouverture à la beauté. C'est ainsi que naissent les plus beaux vases, bougeoirs et abat-jour. On ne peut guère faire plus poétique...

Précédent
Précédent

Le goût des framboises

Suivant
Suivant

La poésie du salon de bain - Décoration pour une salle de bain pas comme les autres