Être mère - Comment la vie pro/perso est juste devenue ma vie.

Depuis que je suis devenue mère, je m'interroge fréquemment : pourquoi cette insistance sur la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle ? Est-il réellement possible de compartimenter notre existence en seulement deux sphères ? Voici comment j'ai finalement surmonté cette impression d'être en perpétuel déséquilibre entre deux mondes.

Devenir mère, le tourbillon de ma vie.

Une vie bien rangée a commencé pour moi quand je suis rentrée dans la vie active. Un boulot qui me passionnait, l’homme de ma vie qui m’attendait le soir et des sorties enrichissantes et fun complétaient au quotidien de belles semaines. Cette vie privée, je la partageais au bureau avec les collègues les plus proches, nous échangions sur les petits secrets privés des uns et des autres. Mais jamais cela n’allait plus loin.

Jusqu’au moment où je suis devenue maman.

Tout à coup, ma vie privée, non, ma vie la plus intime devient un sujet intéressant qui se mélange avec les conversations autour de la machine à café. “Ah, tu vas encore partir à ton rendez-vous médical ?” “Ça va être long de t’absenter 16 semaines !” Après mon retour de congé maternité, le PDG de la boîte est venu me féliciter (et me prendre en considération pour la première fois) : “Félicitations. Maintenant, vous avez deux boulots. Et qui s’occupe de votre fille, d’ailleurs ?” 

Je n’avais pas envie de me raconter, de m’expliquer. Je ne savais même pas comment mettre en mots toutes les émotions qui me hantaient. Ma vie privée (ma petite fille) est restée à la maison, physiquement. Mais elle était bien présente dans mon quotidien professionnel.

Notre rôle de mère nous suit à tous les pas.

Pendant longtemps j’ai essayé de mettre de côté des pensées comme “Est-ce qu’elle a bien fini son biberon ? Est-ce que la nounou lui a bien donné son doudou pour la sieste ? Est-ce que je lui manque… ? J’étais persuadée que j’allais mieux vivre une journée au travail, si elle était dédiée uniquement au travail. Le soir était réservé à ma fille. Vraiment ? Je suis juste maman pendant quelques heures le soir ? Durant toute la première année, je ne parlais jamais d’elle au bureau. Je cachais le fait d’être mère devant le nouveau PDG qui ne savait même pas que ma fille existait (et de toute façon, il détestait les enfants… à quoi bon alors). Cela a créé bien plus qu’une vie de séparation saine entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cela a provoqué que je n'assumais pas mon rôle de mère ! Or, j’étais tellement fière d’avoir donné la vie, d’avoir eu un enfant merveilleux et en bonne santé. J’avais pourtant l’impression que ce rôle n’avait rien à faire dans un openspace - a contrario, si je répondais à un mail après le dîner c’était plus qu’acceptable.

Pourquoi ce besoin de définir des espaces différents ?

Nous avons souvent l’impression que les coutumes au travail et la société dans son ensemble, nous imposent des règles. Nous avons appris à devenir de bons petits soldats pour convaincre par notre CV, plaire à notre futur employeur, assurer notre manager de nos talents etc. Les employeurs d’aujourd’hui ont compris que les besoins de leurs salariés ont bien changé. Et ainsi, pour qu’ils soient épanouis dans leur travail, il faudrait qu’ils le soient aussi dans leur vie privée. Alors, tout le monde essaie de mettre en œuvre ce bon équilibre. Mais quelle est l’intention ?

Encore la productivité plutôt que le bonheur de chacun ? Qui a eu cette idée de diviser la vie en deux parties. Comme si nous avions à nous décider entre la vie privée ou le travail… ?

Elle est où, la solution ?

Il n’y a pas de recette toute prête pour réconcilier tous les domaines de notre vie. Pour moi, il m’a suffit de changer de regard sur ce qu’on attendait de moi et d’assumer pleinement mes choix. Me lancer dans l’entrepreneuriat a été ma solution. Elle m’a permis de réconcilier tous les rôles de ma vie et de vivre juste… ma vie ! À chacun de trouver son propre chemin !

Mon astuce préférée !

Entrepreneure ou salariée, souvent nous nous croyons obligés de laisser passer le travail avant tout. Depuis quelques mois, j’ai appliqué une nouvelle technique de planification de mon agenda. Tous les vendredis après-midi, je planifie la semaine suivante en inscrivant tous mes rendez-vous personnels en premier : le rendez-vous dentiste, le cours de yoga, la rencontre avec la maîtresse d’école, le dîner avec mon mari adoré… Et j’organise mon travail en fonction de ses rendez-vous. Essayez, vous allez voir comment vous gagnerez en efficacité et que vous n'aurez plus à choisir !

Précédent
Précédent

« Maman, je peux manger encore un bonbon ? » - Comment nourrir nos enfants de manière saine ?

Suivant
Suivant

Comment la vie avec enfants change notre intérieur